Plénière du 22 mai 2019

 

 

Chers collègues professeurs d’arts appliqués et métiers d’arts,

Voici les quatre nouveaux chargés de mission auprès de l’inspection :

Delphine Andréoli (LP Jules Ferry à Delles)

José Aviles (LP Condé à Besançon)

Thierry Liger (LP Xavier Marmier à Pontarlier) ; Webmester et IANE

France Szwaja (Lycée C.N. Ledoux à Besançon)

Au titre de cette délégation, ils sont chargés de venir vers vous afin de vous donner quelques précisions concernant nos journées de formation prévues cette année.

La transformation de la Voie Professionnelle engagée, va donner lieu, comme vous n’êtes pas sans le savoir, à de nouveaux programmes d’arts appliqués, en CAP et Bac Pro. Un Plan National de Formation (PNF) à destination des IEN de Design et arts appliqués est prévu le 21 mai à ce sujet. Il permettra de vous faire un retour précis des attentes de notre institution à l’égard de ceux-ci et de leur certification correspondante (seul le projet de CAP est publié à cette date). Ils entreront en vigueur pour les secondes Bac pro et CAP dès la rentrée prochaine, laissant davantage de temps aux collègues en charge des Bac Pro pour s’approprier le « chef d’oeuvre », à la différence de ceux qui ont en charge des CAP qui pourraient être concernés dès la rentrée prochaine.

C’est pourquoi les journées disciplinaires initialement prévues au PAF 2018-2019 seront remplacées par des journées « Les Arts appliqués dans le cadre de la transformation de la Voie Professionnelle ». Elles seront animées par notre inspectrice ainsi que par les quatre aides à l’inspection.

Une journée plénière disciplinaire académique aura lieu le 22 mai. Elle aura pour objectif de vous accompagner dans cette appropriation. Des convocations vous seront adressées quelques semaines en amont, mais nous vous invitons d’ores et déjà à prendre vos dispositions pour réserver cette date.

En cette période de transition, vos questions sont nombreuses et légitimes. Cette journée pourra donc vous apporter des éléments de réponses plus spécifiques en complément des deux journées transversales de formation auxquelles vous avez commencé à être conviés pour vous accompagner dans ces changements.

Afin de préparer au mieux cette journée, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire en ligne suivant avant le 19 avril et d’indiquer sur celui-ci entre autres :

– deux familles de métiers  sur lesquelles vous souhaiteriez travailler en fonction de vos besoins et/ou de vos priorités à la rentrée 2019 et 2020.

Précision  : si la priorité est à donner aux formations qui relèvent des trois familles de métiers entrant en vigueur à la rentrée 2019, nous vous proposons de choisir, à défaut, une autre famille de métiers plus en lien avec le profil de votre établissement. A terme, l’objectif sera de mutualiser les travaux amorcés dans le cadre de ces journées disciplinaires  pour l’ensemble des familles. La pièce jointe (tout en bas) vous permet de savoir quelles familles seront effectives à chacune des rentrées 2019, 20 ou 21 et de connaître quelles sont les spécialités hors familles de métiers. PDF en annexe ci-dessous.

-Les niveaux sur lesquels vous souhaitez travailler le 22 mai : CAP ou Bac Pro

– Si vous êtes susceptibles d’avoir des heures en chef d’œuvre à la rentrée prochaine et combien,

– Vos compétences, point auquel est très attachée notre inspectrice pour pouvoir les valoriser sur la durée.

Questionnaire à compléter :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdJnw79WzheVn6Q_2DeqFt8gP_UpAr1xb-gydrJLKzX5RRSCw/viewform?usp=sf_link

Nous vous remercions aussi de bien vouloir vous approprier les ressources sur cette transformation, accessibles sur eduscol (Transformation de la voie professionnelle).

B.O. spécial n°5 du 11 avril 2019
Programme d’enseignement d’arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel
Programme d’enseignement d’arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

Propositions des GEPP pour l’évaluation en CAP
Propositions relatives aux épreuves d’examen enArts appliqués et cultures artistiques

Documents annexes
Guide pédagogique d’accompagnement « La réalisation du chef-d’œuvre »
Guide pédagogique d’accompagnement « La co-intervention »

Nous nous tenons à votre disposition pour toute précision et vous remercions pour votre précieuse contribution.
Bien cordialement,

L’équipe des CMI de l’académie de Besançon

SC / Corinne Pontieux
IEN arts appliqués et métiers d’art
Académies de Dijon et Besançon

ANNEXES : les familles de métiers

Les_14_familles_de_metiers_pour_la_seconde_professionnelle_1051528