Ressources

Continuité Pédagogique

Comment assurer la continuité pédagogique alors que nous n’avons plus de contacts en présentiel avec nos élèves ?

Quel objectif ? Ça peut être tout simplement de garder le contact avec les élèves, proposer à eux mais aussi à leur famille d’aiguiser leur regard sur leur environnement quotidien sous l’angle de l’art, c’est aussi permettre dans la mesure du possible et en fonction des contraintes, poursuivre la progression pédagogique de l’année. Certains domaines s’y prêtent mieux que d’autres.

Vous trouverez dans cet article des propositions pédagogiques, certaines peuvent être pratiquées avec ou sans connexion.  De nombreuses ressources sont également disponibles, dont certaines sont habituellement payantes.

Voici des pistes pour cette période où nous avons à nous adapter et à être créatifs.

Présentation :

Padlet avec des colonnes ? genial.ly comme moi ? carte mentale comme Raphaël ?

Voir ici : http://documentation.ac-besancon.fr/kit-de-survie-pour-assurer-la-continuite-pedagogique/

Et là : http://documentation.ac-besancon.fr/kit-pour-une-continuite-pedagogique-version-college/

 

Visiter des musées et des expositions :

BNF :

http://expositions.bnf.fr/

Promenades imaginaires au musée d’Orsay : des podcasts à écouter :

https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires

10 musées à visiter en ligne :

https://www.geo.fr/voyage/coronavirus-10-musees-a-visiter-en-ligne-200242

 

Lire : livres numériques et audio

Des BD :

https://www.lelombard.com/actualite/actualites/confinement-albums-gratuits

https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Restezchezvous-On-vous-offre-de-la-lecture-gratuite

Les sept boules de cristal / Hergé :

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-aventures-de-tintin-les-7-boules-de-cristal

Le temple du soleil / Hergé :

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-aventures-de-tintin-le-temple-du-soleil